Secteur porteur, le digital propose de nombreux postes à pourvoir. Que ce soit dans le cadre d’une étude ou d’une reconversion professionnelle, de nombreuses formations permettent d’accéder à ses métiers.

Qu’est-ce que le digital ?

Le digital vient du mot anglais « digit » ou chiffre, et signifie numérique, un traitement de l’information. Les outils du numérique permettant d’effectuer une telle tâche incluent les ordinateurs, les tablettes et les smart TV, les téléphones smartphones, etc. En effet, le monde est passé à l’ère de la numérisation et cette révolution numérique a commencé avec l’apparition des téléphones tactiles, notamment les premiers iPhones de Apple.

Par ailleurs, la communication digitale constitue le traitement de l’information numérique grâce à des technologies de l’information et de communication (TIC). Elle permet aux entreprises de communiquer avec leurs prospects et leurs clients sur le web.

Quels sont les avantages ?

Devenir expert du numérique ouvre de nombreuses portes et donne accès à de nombreux postes clés. Étant un véritable vivier de l’emploi, ce secteur permet d’embrasser une carrière d’avenir. Domaines en constante évolution, les métiers du digital connaissent un perpétuel changement.

D’autre part, cette branche d’activité est assez polyvalente car elle touche tous les secteurs d’activité : aussi bien l’automobile, le luxe que le tourisme.
Autre avantage : le salaire. Face à une demande croissante et une pénurie de profils qualifiés, les rémunérations sont de plus en plus alléchantes. Effectuant un travail « multitask », les employés sont amenés à apprendre, à créer, à concevoir et à programmer. 

De plus, les passionnés des nouvelles technologies sont servis grâce au contact permanent avec le numérique. Outre un cadre de travail privilégié, intégrant open space ou bénéficiant de la possibilité de travailler à domicile, ils ont l’occasion de côtoyer de nombreuses personnalités. De plus, vous vous créerez un réseau important au fil des années qui vous assurera des opportunités de carrière.

La formation

Depuis quelques années, les formations en lien avec les métiers du web se sont beaucoup développées. Les cursus plus classiques (communication, marketing…) se sont adaptés aux nouvelles problématiques liées à Internet en proposant des cours dédiés. Mais tout bon professionnel le sait : cette formation doit se faire de manière continue tout au long de votre vie pro pour pouvoir rester compétent, le web évoluant sans cesse.

Il existe les formations courtes : BTS ou DUT, idéales pour ceux et celles attirés par l’aspect technique du numérique qui souhaitent rapidement intégrer le milieu professionnel car elles préparent aux métiers de techniciens du numérique.

Du côté de l’université, en trois ans, la Licence prépare à la poursuite d’étude en Master, mais permet aussi de rejoindre une licence pro ou une école spécialisée à l’issue de la 2e ou 3e année. Les 3 Licences principalement empruntées par les jeunes désirant faire carrière dans le
numérique sont : la Licence d’informatique, la Licence de Mathématiques et d’Information Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS), ainsi que la Licence d’information et communication.

Les écoles spécialisées : elles permettent une professionnalisation immédiate. Elles sont nombreuses et diverses tant par les différents cursus qu’elles proposent que par les domaines et métiers auxquels elles préparent. De plus, elles demeurent inégales en termes de condition d’admission, de frais de scolarité et de réputation. 

Ayant cependant pour la plupart ouvertes entre 2010 et 2012, elles ont l’avantage d’être en phase avec les évolutions que connaissent les secteurs du numérique et du digital. Enfin, elles mettent l’accent sur des cursus ancrés dans la pratique. En y sortant à la fin de votre Master, vous serez incollable dans votre domaine. Il s’agit de la formation la plus recommandée et appréciée par les recruteurs.

Un secteur en pleine expansion

En 2019, 81% des entreprises positionnées sur le secteur du numérique enregistraient une hausse de leur chiffre d’affaire. La demande de spécialistes du numérique ne cesse de croître ces dernières années. Les offres d’emploi ne manquent pas mais les recruteurs font souvent face à une pénurie de talents. 

Avec l’avènement du tout digital, différents profils sont recherchés : développeurs web ou mobile, graphistes, rédacteurs, Community Managers, experts SEO ou marketing.. D’ailleurs, voici les 6 postes les plus recherchés actuellement sur le marché de l’emploi :

  1. Le Product Manager
  2. Le Data Scientist
  3. Le Social Media Manager
  4. Le Traffic Manager (SEO/SEA)
  5. L’UX Designer
  6. Le développeur (Bootcamps)

Ce qu’il faut faire pour faire carrière dans le digital

Be curious ! Be creative ! Be open minded ! Be multipurpose