Sélectionner une page

Marketing digital

Qu’est ce que

Le marketing digital ?

Nous pensons que la question est de savoir par où commencer l’apprentissage car il est tout autour de nous, partout dans le monde et le nombre d’utilisateurs du web-mobile ne cesse d’augmenter. Jetez un coup d’œil à Internet facts live pour avoir une idée de ce qui se passe.

Par « marketing numérique », nous entendons un grand nombre de canaux différents, non seulement pour l’acquisition mais aussi pour la fidélisation. Vous trouverez ci-dessous quelques canaux de marketing bien connus (non exhaustifs) que vous pouvez décomposer comme suit : marketing par courrier électronique, marketing de reciblage, publicité numérique, marketing de contenu, médias sociaux, optimisation des moteurs de recherche (SEM), shopping, place de marché, marketing d’affiliation, marketing entrant, automatisation du marketing et optimisation des moteurs de recherche (SEO) qui devient l’optimisation de l’expérience de recherche (SXO).



Google Ads

Google Adwords est aujourd’hui l’une des bases de la stratégie d’acquisition de la plupart des spécialistes du marketing numérique.

Le système est assez simple, vous enchérissez sur une liste de mots-clés que vous sélectionnez, vous payez au clic et google n’a qu’un seul but : obtenir le plus d’argent possible. Ils ont donc créé le « score de qualité » qui est un reçu secret pour maximiser leur profit. (principalement le taux de clics)



Google Analytics

Google et l’approche freemium de leur produit… Google Analytics a été gratuit pendant très longtemps sans limite de trafic. Maintenant, GA a ajouté beaucoup d’analyses hors ligne comme les « signaux » qui vous permettent de suivre les utilisateurs qui cliquent sur les annonces numériques et se rendent dans votre magasin ! Plutôt cool.

C’est un très bon outil d’analyse, très facile à installer pour la plateforme la plus open-source, mais il doit être lié à Google Tag Manager afin d’obtenir des informations pertinentes (basé sur les événements + définition des objectifs).



Google Data Studio

Google Data Studio est le nouveau sh*t ! Il vous épargnera des heures de rapports inutiles pour que vous puissiez vous concentrer sur l’analyse. Il s’agit de la solution de reporting automatique GRATUITE de Google qui permet d’utiliser des sources de données provenant, bien évidemment, de la plateforme marketing de Google comme Analytics, AdWords, Search Console, Google Sheets, YouTube et des sources de données externes, y compris le téléchargement de fichiers.

Si vous n’êtes pas doué pour la technologie, vous pouvez utiliser des outils externes tels que supermetrics ou funnel afin de faciliter votre connexion avec Google Data Studio.



Youtube Ads

Selon CISCO, la vidéo en ligne représentera 80 % de tout le trafic en ligne d’ici 2021. Un simple coup d’œil aux chiffres de Youtube montre clairement que chaque marque devrait créer des vidéos : plus de 3 milliards de recherches par mois, 100 heures de vidéo sont téléchargées chaque minute !

Il existe 3 types de catégories de publicités vidéo : les publicités TrueView, les publicités vidéo non skippables, les publicités bumper sur YouTube. En fonction de votre secteur, de votre cible, vous devez essayer le format de publicité le plus approprié.



Google Shopping

La configuration de Google Shopping est liée à votre compte Google Adwords. Par conséquent, les produits sont recherchés, visualisés et comparés par les internautes ou les utilisateurs mobiles. Les produits peuvent apparaître dans la page de résultats principale du moteur de recherche ou sous l’onglet « shopping ».

Pour utiliser ce canal axé sur la conversion, il est important de créer un « flux de produits », qui comprend les attributs des produits à vendre.



Microsoft Ads

D’abord Microsoft adCenter, puis Bing Ads et maintenant Microsoft Advertising ! Microsoft a cherché le bon modèle économique et s’oriente maintenant vers la personnalisation et l’intelligence artificielle.

Du point de vue des canaux numériques, il s’agit d’un petit moteur de recherche avec de bons rendements car il s’agit d’une audience ciblée. Mais vous pouvez utiliser leur plateforme marketing pour l’ensemble du réseau Microsoft, comme Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres.



Facebook Ads

Eh bien … plus de 2 milliards d’utilisateurs … devrions-nous parler davantage ? Faire de la publicité, entrer en contact avec des clients potentiels, des prospects, des utilisateurs.

Définition de Facebook à propos de son outil Ads : « Business Manager permet aux annonceurs de gérer leurs efforts marketing en un seul endroit et de partager l’accès aux actifs au sein de leur équipe, des agences partenaires et des fournisseurs. »

Pour mettre en place une campagne publicitaire efficace sur Facebook, 6 formats principaux peuvent être utilisés : carrousel, image unique, diaporama, toile, vidéo unique et shopping(avec flux de produits).



Linkedin Ads

LinkedIn compte plus de 575 millions d’utilisateurs, avec plus de 260 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Des canaux numériques très intéressants avec un bon retour sur investissement si vous connaissez très bien votre persona.

« Microsoft a commencé à intégrer les graphiques de données d’audience de LinkedIn et de Microsoft en 2017 et a rendu les données de LinkedIn disponibles pour le ciblage dans Microsoft Audience Network, puis dans les annonces de recherche en 2018. » de SearchLand.



Emailing

Comment optimiser, envoyer et gérer les emails déclenchés, les emails marketing et les emails loués et bien plus encore ? Il existe de multiples plateformes pour envoyer des emails de masse, ou des SMS, donc cela dépendra surtout du stade auquel se trouve votre site/application et votre produit/service.

Je ne peux m’empêcher de penser que l’utilisation de MailChimp pourrait être un bon début du point de vue du budget.

L’envoi d’e-mails a été très difficile pour apparaître dans le bon onglet sur Gmail par exemple. De plus, il a été obligatoire de respecter strictement les règles RGPD en Europe.