Let’s introduce
Dans le rapport des tendances de 2021 par Facebook IQ, vous retrouverez l’analyse de huit pays choisis parmi quatre grandes régions : Asie Pacifique, Europe, Amérique latine et Amérique du Nord. Cette analyse se penche sur les sujets de conversation qui ont pris de l’ampleur sur Facebook et Instagram et elle évalue les habitudes ainsi que les centres d’intérêt que ces sujets de conversations reflètent. Ce rapport des tendances examine l’impact des changements majeurs de l’année précédente sur les individus et les communautés, et comment ils les ont amenés à nouer des liens authentiques, à trouver des solutions créatives aux défis quotidiens et à développer des compétences pour toute une vie. Découvrons ensemble les quatre tendances principales qui ont suscité un engouement sur les réseaux sociaux cette dernière année : l’éducation et l’action, le mode de vie, la technologie et les loisirs.
Éducation & action
Du côté des États-Unis, cette année, ce sont les inégalités raciales qui ont été la priorité ainsi que les mouvements mis en place sur les réseaux sociaux (#BlackLivesMatter). De nombreux américains ont exploité leurs voix, leurs votes ainsi que leurs portefeuilles pour soutenir ce mouvement dans leurs communautés locales. Les manifestations se sont multipliées dans plus de 2 000 villes et villages et 50 états. Beaucoup ont soutenu les entreprises dirigées par des noirs et ont fait des dons à des causes de justice raciale, recueillant près de 50 millions de dollars sur Facebook et Instagram entre Mai et Juin 2020. Mais il faut aussi souligner l’étreinte sans précédent de « Juneteeth », une fête célébrant la libération des derniers américains asservis. Face à l’adversité, l’action est à la hausse.
Allons faire un tour du côté de la terre des kangourous : l’Australie. Ce qui a marqué l’année 2020 c’est le mouvement autour de la lecture. En effet, près de 72% des australiens lisent pour le plaisir en 2019. Avec la digitalisation, le peuple trouve encore plus de temps et d’appréciation pour toutes sortes de livres. Il est vrai que la littérature offre un sentiment d’évasion à travers des paysages vivants et différents, et de communauté à travers des groupes de livres en ligne. Ces livres en ligne se développent à mesure que les gens recherchent des endroits pour partager des idées et des intérêts. En 2020, les gens sont plus qu’intéressés par les livres sur la race et la représentation en tant que dialogue mondial s’ouvrant sur l’inégalité raciale. Alors que les livres deviennent des fenêtres plus larges autour du monde, la tradition littéraire passe du passe-temps à l’habitude.
Voyageons encore un peu, mais cette fois du côté du Brésil. Ces dernières années, la prise de conscience des avantages de l’apprentissage à distance s’est accrue comme moyen d’amener la classe aux élèves vivant dans les régions reculées du Brésil. L’enseignement en personne étant suspendu, les grandes institutions soutiennent l’effort d’offrir plus d’éducation en ligne. Ainsi, les enseignants regardent au-delà du manuel scolaire afin de trouver de nouvelles façons de concentrer toute l’attention des élèves grâce à l’apprentissage à distance. Parmi elles : les livres électroniques, les vidéos en streaming, les salles de discussion et autres ressources multimédias. Alors que les éducateurs affinent les méthodes pour garder les élèves engagés à distance, ils changent fondamentalement la forme de l’apprentissage.
Mode de vie
Alors que les gens reconsidèrent leur lieu de vie et comment ils se déplacent, ils réorganisent le rôle des espaces dans leur vie : des bureaux aux cours arrière.
Du côté du Royaume-Uni, encourageant les résidents à « creuser pour la victoire » pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement britannique a mis de côté 1,7 million d’attributions du Jardin de la Victoire pour aider à booster le moral et l’autosuffisance. Maintenant que beaucoup de gens passent plus de temps à la maison, on estime que 42% des britanniques se sont lancés dans le jardinage pour se défouler et profiter des fruits littéraux de leur travail. Nouveaux dans le jardinage de cuisine, nombreux sont ceux qui consultent des manuels pratiques et des ressources en ligne pour leur première saison dans le sol. Par exemple, les recherches pour “comment faire pousser un avocat” se sont multipliées par 100 entre la mi-avril 2019 et 2020. Avec cette nouvelle ferveur pour l’agriculture, les britanniques construisent une fondation pour un mode de vie durable.
Vous sentez ce froid soudainement ? C’est normal, nous voilà au Canada ! Les rénovations domiciliaires sont à la hausse ces dernières années alors que les gens cherchent à imiter les projets qu’ils voient dans les nombreuses émissions de rénovation domiciliaire au Canada. Alors que les Canadiens intègrent le travail, l’école et les vacances dans leurs espaces de vie, ils entreprennent de plus en plus de travaux de bricolage pour aider leurs maisons à évoluer : bureaux, salles de classe, gymnases et terrains de jeux. En juillet 2020, les dépenses autour du bricolage ont augmentées de 20% dans les magasins de construction à faire soi-même.
Dans les cours arrière et sur les balcons, les gens installent des plates-bandes surélevées pour le jardinage et l’ajout de meubles de jardin. Mais, l’intérieur est tout aussi occupé car les gens travaillent à aménager leur bureau ergonomiquement pour en faire un espace de travail. Au fur et à mesure que les gens travaillent et s’amusent dans leurs propres espaces, ils en demanderont plus à leurs foyers et ils feront plus d’efforts pour les adapter à leurs besoins.
Technologie
Les technologies que certains endroits prennent pour acquises se développent dans de nouvelles régions et acquièrent une nouvelle vie puisque les personnes les adaptent aux marchés locaux.
Welcome to India. Après que 30 millions de résidents ruraux aient eu accès à Internet en 2020, la connectivité en Inde a atteint un niveau record. Cependant, près de la moitié de la population du pays est toujours hors ligne, et nombreuses sont les personnes qui cherchent à se connecter. À la maison, ceux qui disposent d’une connexion Internet remplacent les achats en personne avec l’e-commerce, diffusent plus de films et de télévision numérique. Ils utilisent également la conférence Web à des niveaux sans précédent pour travailler et participer à l’école à distance.
Une enquête menée en août 2020 a révélé que 68% des consommateurs connectés avaient travaillé à domicile durant les quatre dernières semaines. Le trafic généré par le travail et la technologie éducative était mis à rude épreuve. Compte tenu de la quantité de mouvements en ligne, le pays est confronté à un besoin urgent d’accroître l’accès à la connectivité pour aider tous les résidents à accéder à l’éducation à distance et à l’emploi.
Avez-vous déjà fait le Mexiiiiiiico Challenge ? Non ? Ça tombe bien, nous voilà au Mexique !! Les espèces ont longtemps été le mode de paiement de choix au Mexique, mais les services bancaires numériques prennent de l’ampleur. Après que le pays ait adopté sa première loi pour réglementer la technologie en 2018, le nombre d’entreprises de fintechs mexicaines a augmenté de 14% en un an seulement. Cela a permis à plus de 42 millions de personnes non bancarisées résidants au Mexique d’adopter des portefeuilles mobiles. Mais aussi, des cartes de crédit et autres programmes de banque numérique. Beaucoup s’inscrivent auprès de néo-banques, des banques permettant aux gens d’utiliser la monnaie numérique pour les activités quotidiennes comme le shopping et le streaming.
Étant donné que la gestion de l’argent est nouvelle pour beaucoup, ces banques numériques fournissent également des outils éducatifs pour aider les gens à développer leur littératie financière. m leur épargne, leur budgétisation et leurs crédits. Une étude prédit que deux-tiers des mexicains réduiront leur utilisation d’espèces dans le futur.
Back to Australia. Par rapport à d’autres pays, l’Australie a mis du temps à adopter le shopping sur internet car la répartition géographique du pays rend les livraisons efficaces difficiles. Mais depuis qu’Amazon est entré sur le marché en 2017, l’intérêt pour le e-commerce a considérablement augmenté. Cet intérêt s’intensifie à mesure que les clients découvrent la diversité des moyens de paiement et une livraison rapide là où ils peuvent les trouver. Entre mars et avril 2020, les dépenses en commerce électronique ont augmenté de 29% alors que les gens recherchaient des produits de première nécessité en ligne.
Près de la moitié des australiens qui font du shopping en ligne ont déclaré utiliser au moins une nouvelle plate-forme d’achat numérique pour la première fois entre juillet et août 2020. Les Australiens prennent soin de sélectionner des détaillants en ligne capables de servir leurs régions efficacement. Beaucoup préfèrent les programmes click-and-collect, qui permettent aux acheteurs de précommander et récupérer leurs achats dans un magasin local. Il est évident que les australiens forgent rapidement une expérience d’achat hybride qui s’adapte à leurs besoins en ligne et hors ligne.
Loisirs
Avec beaucoup de leurs passe-temps en attente, les gens trouvent des moyens de se détendre selon leurs propres conditions, que cela signifie se plonger dans le design de mode ou de faire preuve de créativité en voyageant.
Du côté du Brésil, même avant la pandémie, l’art numérique prenait son envol. En 2019 a eu lieu l’ouverture du premier musée d’État dédié exclusivement à l’art contemporain et numérique à São Paulo. Ce dernier incube des talents brésiliens et des artistes qui se rendent à l’école pour canaliser leur créativité vers des compétences comme l’illustration numérique. Alors que les musées et autres organisations adoptent de nouveaux moyens de connexion avec les gens, l’intérêt pour l’art numérique s’accélère. Œuvres numériques et QR codes alimentent les écrans d’un musée à São Paulo et les galeries numériques aident les artistes à montrer leur travail pendant que les espaces de la galerie sont fermés. Il en résulte une démocratisation de la production et de la consommation qui élargit l’accès à l’art, partout dans le pays. Une tendance qui devrait augmenter et pousser les technologiques naissantes à se développer.
Enfin, du côté de l’Allemagne, le rôle du transport évolue alors que les allemands accordent la priorité à la distance physique et trouvent une nouvelle utilité dans leurs véhicules. Les magasins de vélos connaissent des niveaux de demande sans précédent, puisque les allemands échangent le transport en commun pour faire du vélo dans de nouvelles pistes éphémères. Les partages de vélos électroniques remplissent davantage les routes. Pendant ce temps, les voitures deviennent des lieux de divertissement au même titre que les cinémas et les boîtes de nuit qui sont remplacés par des films drive-in et des raves. Même les activités aussi sauvages que les safaris de zoo sont accessibles en voiture.
Comme les gens hésitent à voyager par avion, les vacanciers adoptent les voyages intérieurs en automobile vers des endroits tels que la mer du Nord et la mer Baltique et les contreforts alpins. Dans une étude de 2020, 34% des consommateurs allemands ont déclaré qu’ils prévoyaient de voyager à l’intérieur du pays. Mais, 68% de ces voyageurs s’attendaient à conduire. En conséquence, les locations de voitures pour les excursions d’une journée sont à la hausse et certains s’aventurent plus loin en prenant la route dans des camping-cars. Les Allemands adorent l’aventure et l’autonomie qu’ils trouvent sur roues.
Let’s conclude
Le Rapport des tendances de 2021 par Facebook IQ est l’aboutissement de plus d’une année de recherches et d’insights. Des milliers de sujets ont été explorés d’avril 2019 à septembre 2020 sur Facebook et sur Instagram. Tous les sujets choisis sont apparus entre septembre 2019 et septembre 2020. Gonnected vous informe que notre équipe possède davantage de rapports de 2021. Parmi eux : la fashion, McKinsey & Company, la data etc… N’hésitez pas à nous contacter et vous nous les partagerons avec grand plaisir !m