LET’S INTRODUCE

Chaque année, Hootsuite, outil de gestion de réseaux sociaux, rédige un rapport digital reprenant les tendances mondiales en matière de médiaux sociaux. Dans cet article, nous allons analyser les trois tendances clés en matière de médias sociaux pour 2021 identifiées par Hootsuite. Elles s’appuient sur l’analyse des résultats du sondage annuel mené par Hootsuite auprès de 11 189 professionnels du marketing, sur des entretiens avec des experts du secteur ainsi que sur des recherches approfondies. Découvrons ensemble ces trois tendances ainsi que les plateformes de médias sociaux les plus efficaces en 2021.

2021 & LES MÉDIAS SOCIAUX

En 2021, il faut savoir que plus de la moitié des entreprises (60%) ont l’intention d’augmenter leur budget consacré à Instagram, et presque la moitié d’entre elles comptent faire de même pour Facebook, YouTube et LinkedIn. En revanche, malgré la popularité de TikTok, les entreprises n’envisagent pas d’investir davantage dans cette plateforme. Instagram attire la majorité des dépenses publicitaires. Voici un graphique illustrant la place des médias sociaux dans les entreprises en 2021.

Comment expliquer cette ascension d’Instagram au sein des entreprises ? C’est simple : les professionnels du marketing se tournent vers les canaux où le nombre d’utilisateurs augmente. Entre juin et septembre 2020, Instagram a enregistré un nombre record de nouveaux utilisateurs, avec une croissance qui devance même celle de Facebook. Le rayonnement publicitaire d’Instagram a augmenté de 7,1 % ce dernier trimestre, soit trois fois plus que Facebook (2,2 %). Face aux coupes budgétaires prévues pour 2021, les professionnels du marketing se recentrent alors davantage sur les canaux les plus populaires, plutôt que de tester de nouvelles tactiques et plateformes. Cependant, voici un autre graphique concernant la place des médias sociaux dans les entreprises en termes de réussites commerciales :

D’après l’analyse du graphique, les professionnels du marketing qui n’investissent pas dans la publicité payante considèrent Twitter et Pinterest comme les canaux les plus efficaces. Même si ces données mettent en lumière les canaux les plus efficaces aux yeux des professionnels du marketing, les plus avisés d’entre eux se tournent aussi vers les plateformes sous-estimées et moins coûteuses. Face à une année mouvementée marquée par la COVID-19, les manifestations contre l’injustice raciale et les élections présidentielles américaines, Twitter a connu un regain de popularité. 

Même si la plateforme fait toujours partie des 20 sites les plus consultés au monde, elle a rarement une place de choix dans le portefeuille média des professionnels du marketing. 

De son côté, Pinterest a intégré de nouveaux outils publicitaires orientés ROI ainsi qu’un onglet « Aujourd’hui » pour maintenir l’engagement des utilisateurs. Ce qui nous amène à l’analyse de la première tendance.

TENDANCE 1 : LA COURSE AU ROI

En 2021, les médias sociaux ouvrent la voie à une nouvelle expérience client.

La pandémie, les coupes budgétaires et la récession mondiale poussent les professionnels du marketing à aller chercher de nouveaux clients. D’après le sondage fait par Hootsuite sur les tendances des médias sociaux en 2021, 73 % des professionnels du marketing ont classé « l’acquisition de nouveaux clients » parmi leurs principaux objectifs. Cela représente une hausse de 58% par rapport à l’an dernier (46%). Cependant, seulement 23% des entreprises ont comme objectif d’améliorer l’expérience client parmi leurs objectifs commerciaux principaux sur les médias sociaux. 

Par ailleurs, l’utilisation des médias sociaux pour améliorer les insights sur les clients a chuté de 15 %. Une baisse préoccupante lorsqu’on sait à quel point le comportement et les attentes des clients ont évolué au cours de cette année mouvementée. Ainsi, même si le recours à des tactiques à court terme orientées ROI est tout à fait compréhensible, il convient de ne pas oublier que la pandémie est venue ruiner les stratégies liées à l’expérience client. 

Le problème, c’est que les expériences en ligne proposées par la plupart des entreprises sont principalement transactionnelles, puisqu’à l’origine, elles visaient à compléter les expériences en magasin, pas à les remplacer. À elles seules, les transactions ne suffisent pas pour façonner des marques mémorables ou pour générer une croissance durable.


What do we need to do? Pour réussir, les professionnels du marketing devront continuer à provoquer des pics de ROI en recourant à des annonces publicitaires pour s’assurer un certain revenu. Il faudra s’efforcer de créer des expériences innovantes en accord avec les besoins et les comportements d’achat fondamentaux, qui demeurent inchangés.
En 2021, en tant que professionnel(le) du marketing, vous devez tirer parti du potentiel des médias sociaux, tout en essayant de recréer les expériences client qui manquent tant aux consommateurs. Quel est alors le plan d’action le mieux adapté en 2021 ? Nos conseils :

  • Multipliez votre ROI en intégrant plus de canaux
  • Transformez vos sources d’inspiration en revenus supplémentaires
  • Placez les médias sociaux au cœur de la fidélisation clientèle

TENDANCE 2 : LE SILENCE EST D’OR

Les marques trouvent leur place dans les conversations.

Cette année, la hausse évidente de l’utilisation des médias sociaux a offert aux marques l’occasion de se mettre sur le devant de la scène, sans se soucier du fait que les utilisateurs voulaient avant tout communiquer entre eux plutôt qu’avec les marques. Et ce, surtout en temps de crise. Lors des débuts de la pandémie, les marques ont toutes adopté le même ton sirupeux dans leurs contenus, publiant des campagnes presque indiscernables les unes des autres, dont les internautes ont vite commencé à se moquer sur les médias sociaux. 

De leur côté, les entreprises les plus avisées ont pris le temps d’écouter avant de parler. Coca-Cola, par exemple, a bloqué son budget marketing et concentré ses efforts sur la réponse à la crise COVID-19, tout en continuant à interagir et à rester à l’écoute sur les médias sociaux. Quand le moment opportun est venu, certaines campagnes ont su se démarquer en offrant des moments de légèreté et de divertissement aux utilisateurs… ce qu’ils cherchent avant tout quand ils se connectent sur les médias sociaux. 

En moyenne, 32 % des segments démographiques clés (génération Z, génération Y, génération X et baby-boomers) déclarent que « trouver des contenus drôles ou divertissants » est la principale raison pour laquelle ils consultent les médias sociaux. (Exemple : Coors Light et sa campagne #BienBesoind’UneBiere »). 68 % des personnes estiment que les marques ou les entreprises ne partagent pas des contenus intéressants. Pour réussir en 2021, les marques devront trouver leur place dans la vie de leurs clients sur les médias sociaux. Il leur faudra imaginer des façons originales de s’intégrer aux conversations sans les accaparer, en créant des contenus susceptibles de briser l’indifférence. 

Quel est alors le plan d’action le mieux adapté en 2021 ? Nos conseils :

  • N’ignorez pas la consommation de contenu passive
  • Complétez les données de social listening avec d’autres sources d’insights
  • Tirez parti des contenus générés par les utilisateurs de confiance pour remplacer la
    production coûteuse de contenus

TENDANCE 3 : DES BABY-BOOMERS TOUJOURS PLUS CONNECTÉS

Une génération trop souvent ignorée par les professionnels du marketing digital mais qui prend de plus en plus de place sur les médias sociaux.

L’année 2020 a marqué un tournant pour les baby-boomers en ligne. En consacrant plus de temps en ligne aux médias sociaux, aux vidéos, aux jeux et aux paiements mobiles, les babyboomers ont développé de nouvelles compétences digitales, vouées à se transformer en habitudes qui survivront à la pandémie. Habituellement, les professionnels du marketing ciblent les baby-boomers avec des publicités télévisées, ce qui reste encore aujourd’hui l’une des méthodes les plus efficaces. 

En attendant, le taux de baby-boomers qui découvrent de nouveaux produits et marques sur les médias sociaux a augmenté de 66 points ces quatre dernières années, d’après GlobalWebIndex. En outre, plus d’un quart d’entre eux passent plus de temps sur les plateformes de médias sociaux en raison de la pandémie. Pourquoi autant de professionnels du marketing digital ignorent-ils ce segment démographique, pourtant très lucratif et de plus en plus technophile ? La faute repose en partie sur une mauvaise habitude très répandue dans le secteur : la tendance à rechercher la nouveauté plutôt que l’efficacité. Par exemple, TikTok fait partie des sujets marketing les plus populaires de l’année, et l’influence culturelle de la plateforme continue de grandir… Et pourtant, les participants au sondage Hootsuite sur les tendances digitales en 2021 l’ont placé parmi les plateformes les moins efficaces. 

Facebook, en revanche, est en tête des plateformes les plus efficaces, et reste de loin la plateforme préférée de la génération X et des baby-boomers. En 2021, les professionnels du marketing ne pourront pas se permettre d’ignorer les générations plus matures sur les médias sociaux. En s’appuyant sur une segmentation judicieuse et sur des représentations réfléchies, les experts en marketing qui incluent les baby-boomers dans leurs stratégies digitales pourront exploiter l’intérêt grandissant de cette génération pour les technologies. Ainsi, ils pourront devancer les concurrents qui s’accrochent aux stéréotypes. 

Quel est alors le plan d’action le mieux adapté en 2021 ? Nos conseils :

  • Ciblez les baby-boomers en fonction de leurs passions ou de leurs loisirs, pas seulement
    de leur âge
  • Utilisez les avis en ligne pour renforcer la confiance
  • Pensez aux baby-boomers dans vos publicités, et mettez de côté les stéréotypes
 
 

LET’S CONCLUDE

Maintenant que vous connaissez les dernières tendances et que vous avez nos plans d’actions et conseils : n’hésitez plus à les appliquer à vos structures afin d’être force de proposition et concurrencer les enseignes bien présentes sur les médias sociaux. Si vous avez des questions ou que vous aimeriez approfondir certains thèmes ou sujets, GOnnected sera ravi d’y répondre. 

Gonnected vous informe que notre équipe possède davantage de rapports de 2021. Parmi eux : la fashion, McKinsey & Company, la data etc… N’hésitez pas à nous contacter et vous nous les partagerons avec grand plaisir !